Groupe Gorgé confirme son objectif 2017

Groupe Gorgé confirme son objectif 2017

Groupe Gorgé, l'entreprise spécialisée dans la robotique, la sécurité et l'impression 3D, dévoile ce jour les résultats de son premier semestre 2017. En dépit de résultats décevants, l'entreprise a tenu à réaffirmer ses objectifs 2017.

Publié le 11-09-2017 par Emilie Huberth

Un premier semestre difficile

 

La firme spécialisée dans la robotique civile et militaire, la sécurité incendie et nucléaire ainsi que l'impression 3D Groupe Gorgé profite de ce mois de septembre 2017, synonyme de rentrée, pour faire le point sur sa situation et donner le ton des mois à venir. Ainsi, ce matin, le groupe créé en 1990 et actuellement dirigé par Raphaël Gorgé a dévoilé les résultats financiers et économiques de son premier semestre 2017, marqué de façon générale par une nette baisse de rentabilité de ses activités historiques.

Dans le détail, alors que le chiffre d'affaires consolidé par le groupe s'élève à 136,7 millions d'euros entre janvier et juillet 2017, soit une baisse de 3,6 % par rapport à l'an passé, le résultat opérationnel courant affiche également une perte de 3,7 millions d'euros, contre un profit de 2,5 millions d'euros au premier semestre 2016. De son côté, le résultat net du groupe ressort à - 3,9 millions d'euros (contre - 3,3 l'année précédente). Enfin, Groupe Gorgé affiche un Ebitda de 2,4 millions d'euros, contre 7,4 millions d'euros au premier semestre 2016. Pour autant, malgré les difficultés, la société française ne lâche rien.

 

Un deuxième semestre qui nourrit bien des espoirs

 

Ainsi, en dépit de ces résultats mitigés, l'entreprise a affirmé son ambition de réaliser ses objectifs 2017, grâce à un second semestre qui devrait s'améliorer, notamment au travers de l'arrivée de contrats attendus depuis plusieurs mois et qui pourraient bien se débloquer durant cette période. Dans le détail, l'entreprise française, anciennement connue sous le nom de Finuchem, vise ainsi un revenu annuel de 300 millions d'euros sur ses trois branches principales et une rentabilité « en très nette amélioration ».

Plus précisément, le chiffre d'affaires du pôle Systèmes intelligents et Sûreté devrait atteindre 120 millions d'euros sur l'année, grâce à l'attribution de plusieurs appels d'offres encore en attente. De son côté, le pôle Protection des installations à risques est attendu « en ligne avec le chiffre d'affaires de 2016 », grâce à des commandes en forte hausse et des « perspectives d'activité dans le secteur du nucléaire qui sont désormais plus favorables », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. Enfin, le pôle Impression 3D devrait poursuivre sa montée en puissance, avec un chiffre d'affaires estimé à 14 millions d'euros pour l'année.

À ce jour, Groupe Gorgé, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 281,2 millions d'euros en 2016, est présent dans 12 pays à travers le monde, en employant 1 800 collaborateurs, dont 70 % de cadres, ingénieurs ou techniciens spécialisés.

Les dernières actualités