Grosse tension au sommet d'Air France-KLM sur la gouvernance

Smith vs Elbers

Selon des sources concordantes, le nouveau directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, est en désaccord avec le président de KLM, Pieter Elbers, sur le pouvoir à attribuer à ce dernier au sein d'Air France-KLM. Le schéma de gouvernance évoqué jusqu'ici en interne qui prévoyait de nommer Pieter Elbers au poste de directeur général adjoint du groupe avec la responsabilité de plusieurs domaines stratégiques a un coup dans l'aile, voire n'a plus lieu d'être, car d'autres schémas sont à l'étude.

Publié le 26-11-2018 par Fabrice Gliszczynski

Grosse tension chez Air France-KLM. Non pas au sein d'Air France entre les pilotes et la direction, même si les discussions catégorielles sur les salaires n'avancent pas, mais au sommet du groupe entre le nouveau directeur général, le Canadien Ben Smith, et Pieter Elbers, le président du directoire de KLM, l'autre filiale du groupe à côté d'Air France.

Le schéma de gouvernance envisagé n'a pas été annoncé comme prévu

Après avoir bien commencé au moment de la prise de fonction de Ben Smith mi-septembre, la relation entre les deux hommes forts d'Air France-KLM est aujourd'hui au plus bas en raison de divergences entre les deux hommes sur l'évolution de gouvernance du groupe. En particulier sur le rôle et le pouvoir à attribuer à Pieter Elbers au sein d'Air France-KLM alors que, en parallèle de ses fonctions actuelles, le poste de directeur général adjoint du groupe -une fonction qui n'existe pas aujourd'hui, lui était promis avec, en plus, la responsabilité de trois domaines stratégiques d'Air France-KLM : les alliances, l'informatique et la maintenance. Un rôle de super numéro 2, qui traduisait la montée en puissance de la compagnie hollandaise au sein du groupe depuis son rachat par Air France en 2004, mais qui interpellait sur l'étendue du pouvoir réel de Ben Smith.

Désaccord sur la place à accorder à Pieter Elbers

Prévu pour être dévoilé fin octobre, ce schéma n'a pas été annoncé comme il devait l'être à l'issue du conseil d'administration du 30 octobre, la veille de la pub

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités