Gronde chez Google : les salariés s'inquiètent d'un retour en Chine

Google revoit gmail pour mieux concurrencer microsoft

La firme de Mountain View travaille sur une version censurée de son moteur de recherche afin de conquérir un marché potentiel de 772 millions d'internautes. Au sein de Google, qui avait retiré son activité principale de Chine en 2010, une colère grandissante s'installe. Certains employés vont même jusqu'à dénonce une "trahison".

Publié le 07-08-2018 par Anaïs Cherif

Le potentiel retour de Google en Chine inquiète ses employés. Le géant américain travaillerait en interne sur une version censurée de son moteur de recherche afin de se plier aux exigences de contrôle du Parti communiste, a dévoilé la semaine dernière le magazine The Intercept. Baptisé "Dragonfly" (en français, libellule), le projet serait dans les tuyaux depuis le printemps 2017. Il aurait connu un coup d'accélération en décembre, suite à une rencontre entre le Pdg de Google, Sundar Pichai, et des représentants du gouvernement chinois.

La presse américaine a dévoilé ce week-end plusieurs témoignages d'employés, traduisant un mouvement d'inquiétude au sein de la firme de Mountain View. Selon le New York Times, plusieurs employés ont refusé de travailler sur ce projet de moteur de recherche censuré - préférant changer de service voire même, quitter l'entreprise. Pour d'autres salariés, ce projet viole la position adoptée par Google il y a huit ans. L'entreprise américaine, alors dirigée par Eric Schmidt, avait retiré son moteur de recherche en 2010, invoquant une trop forte censure et des cyberattaques à répétition.

"Les gens font confiance à Google pour partager de vraies informations, mais l'application dédiée au marché chinois est une trahison", témoigne un employé sous couvert d'anonymat auprès de Bloomberg.

' Lire aussi :Google prêt à s'auto-censurer pour reconquérir la Chine

"Silence radio"

Google tente depuis vendredi de contenir cette fronde grandissante. Toujours se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités