Griveaux confirme, il n'y aura pas de "cagnotte fiscale" à redistribuer aux Français

Remaniement du gouvernement, griveaux nomme porte-parole

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a rejeté dimanche l'idée d'une "cagnotte fiscale" qui pourrait être utilisée pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, avec l'amélioration de la croissance et de meilleures rentrées fiscales.

Publié le 12-03-2018 par latribune.fr

Il n'y aura pas de "cagnotte fiscale" pour les Français. Alors que la France a enregistré en 2017 un surplus de recettes fiscales de l'ordre de 4,3 milliards d'euros, Benjamin Griveaux, le porte-parole de gouvernement, a coupé court dimanche, lors du "Grand rendez-vous" de Cnews, Europe 1 et Les Échos, à tout débat sur une redistribution éventuelle de l'argent public.

Plus tôt, vendredi 9 mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait déjà, lui aussi, écarté cette piste en estimant qu'il ne fallait "pas refaire les erreurs du passé" en redistribuant l'argent public dès que la situation s'améliore.

"Considérer qu'il y a une cagnotte dans un pays qui, depuis plus de 40 ans, vote un budget en déséquilibre, qui a accumulé quasiment 100% de la richesse nationale en dette, ce n'est pas une cagnotte", a ajouté Benjamin Griveaux.


Objectif : un déficit public "autour" de 1% du PIB

La France a enregistré en 2017 une croissance de 2%, supérieure aux prévisions du gouvernement dans sa dernière loi de finances qui tablait sur 1,7%. Et l'amélioration de la conjoncture a permis une accélération des recettes fiscales de 4,3 milliards d'euros. Étant donné ces bons résultats, le député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur de la Commission des finances Joël Giraud avait estimé, lors d'un entretien accordé aux Échos jeudi 8 mars, qu'il était possible de « redistribuer une part de [la] bonne fortune fiscale de la France » aux Ehpad et aux territoires en proie à la désindustrialisation, voir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités