Grèves : Macron appelle à la trève de Noël alors que les transports restent très perturbés

Usagers du métro, arrêt Gare du Nord, attendent durant grève syndical RATP contre réforme des retraites, 13 septembre 2019

Le premier week-end des vacances de Noël restait marqué par un trafic SNCF "très perturbé", qui a mis les nerfs des voyageurs à rude épreuve samedi en l'absence de trêve de Noël et s'annonçait tout aussi difficile dimanche, comme à la RATP. Depuis Abidjan, Emmanuel Macron a demandé une trève.

Publié le 22-12-2019 par latribune.fr

"Il est bon de savoir faire trêve", a estimé Emmanuel Macron depuis Abidjan où il est en voyage présidentiel ce week-end. Le chef de l'Etat a appelé les grévistes opposés à la réforme des retraites "à l'esprit de responsabilité". "Les mouvements de grève se justifient, ils sont constitutionnellement protégés. Mais je crois qu'il est des moments dans la vie d'une nation où il est bon aussi de savoir faire trêve pour respecter les familles et la vie des familles", a souligné le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse au côté de son homologue ivoirien.

"Chacun comprendra que la trêve ne veut pas dire l'acceptation ou l'abandon. Mais simplement l'esprit de responsabilité est le respect dû aux Françaises et Français qui parfois sont séparés et veulent se retrouver en ce moment de fête", a ajouté le président Macron en répondant - fait rare - à une question concernant l'actualité française à l'occasion d'un déplacement à l'étranger.

"Je souhaite que l'intelligence collective triomphe", a encore dit le chef de l'Etat, assurant qu'"il n'y aura pas de trêve pour le gouvernement pendant cette période compte-tenu de nos engagements et de l'importance de la situation".

Des transports très perturbés tout le week-end à la SNCF et à la RATP

La SNCF a assuré samedi que tout était "raccord" par rapport à ses prévisions de la veille. "C'est du sur-mesure", a déclaré à l'AFP un porte-parole, précisant que l'objectif de faire voyager 850.000 détenteurs de billets jusqu'à dimanche était ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités