Grève des pilotes : KLM emboîte le pas à Air France

KLM

Les pilotes de la compagnie aérienne néerlandaise KLM menacent à leur tour de faire grève si la direction ne répond pas à leurs demandes d'ici vendredi, écrit le quotidien néerlandais De Telegraaf. Cette annonce suit celle des pilotes d'Air France qui ont agité hier la menace d'une "grève de quinze jours" à la rentrée, si le futur patron de la compagnie aérienne française ne négocie pas les salaires.

Publié le 15-08-2018 par latribune.fr

Après ceux d'Air France, les pilotes de la compagnie aérienne néerlandaise KLM agitent, eux aussi, une menace de grève si la direction ne répond pas à leurs demandes d'ici à vendredi, a rapporté lundi 13 août le quotidien néerlandais De Telegraaf. Dans une lettre envoyée à KLM - alliée d'Air France -, le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) réclame à la compagnie un allègement de la charge de travail ainsi qu'une augmentation des salaires.

Pour l'heure, aucun préavis n'a encore été déposé par le syndicat des pilotes, selon le quotidien néerlandais.

Les négociations sont "dans une phase difficile"

Les négociations entre KLM et le syndicat se trouvent dans une impasse depuis que les pilotes ont rejeté, au printemps dernier, un projet d'accord proposé par la compagnie aérienne qui devait déboucher sur la conclusion d'une nouvelle convention collective. Ils avaient d'ailleurs déjà à ce moment-là menacé de faire grève. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, le VNV et KLM auraient tous deux mis de nouvelles propositions sur la table la semaine dernière. Mais KLM reconnaît que les négociations sont "dans une phase difficile".

« Ce paquet de mesures qui avait été mis sur la table et qui avait fait l'objet d'un accord de principe, devait aboutir à un allégement et une amélioration des conditions de travail souhaitées par les pilotes », rappelle la direction.

Comme le rapporte nos confrères des Echos, l'accord de principe prévoyait notamment une hausse de salaire de 4%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités