Grève colossale chez Lufthansa

Grève colossale chez Lufthansa

La compagnie allemande Lufthansa et ses filiales font face depuis le mois d'octobre à des grèves d'une ampleur inédite. Après plusieurs annulations de vol il y a trois semaines, 700 vols ont à nouveau été supprimés le 7 novembre.

Publié le 08-11-2019 par Esther Buitekant

Plus de 2000 vols annulés


Lufthansa est dans la tourmente. En raison d'un mouvement de grève du syndicat du personnel de cabine UFO, la compagnie allemande a été contrainte d'annuler 1300 vols depuis jeudi 7 novembre. Dans un communiqué de presse, Lufthansa précise que près de 180.000 passagers vont être affectés par ces suppressions. UFO a de son côté fait savoir que cette grève concerne 'tous les vols', domestiques comme internationaux, et explique le mouvement par 'le refus persistant de Lufthansa de négocier'. La direction et le syndicat s'opposent depuis plusieurs mois et, en dépit de l'effort consenti par la compagnie d'augmenter les salaires de 2%, UFO considère que ses autres revendications sont pour l'heure restées lettre morte. La situation pourrait toutefois être en passe de se débloquer, UFO ayant accepté jeudi une proposition de médiation du président de la compagnie Carsten Spohr qui se dit prêt à revenir à la table des négociations 'dans l'intérêt de nos clients et employés'. 


 Lufthansa annonce des restructurations


Cette grève intervient dans un contexte compliqué pour Lufthansa qui a annoncé avoir subi une baisse de son bénéfice opérationnel sur le troisième trimestre de l'année, notamment en raison d'une hausse des prix du carburant. Une flambée des prix qui a affecté de nombreuses compagnies, à l'image de Ryanair qui a publié des résultats en demi-teinte en début de semaine. Conséquence directe de ces difficultés, Lufthansa prévoit de supprimer 700 à 800 emplois au sein de sa filiale Austrian Airlines d'ici 2021.

 

Les dernières actualités