Grèce : F-35 ou/et Rafale supplémentaires ?

Le pentagone veut une ristourne de 5% sur le f-35

Dans le cadre de la modernisation des équipements de ses forces armées, la Grèce souhaite acquérir de nouveaux avions de combat : F-35 et/ou Rafale supplémentaires ?

Publié le 03-02-2021 par Michel Cabirol

Si le Rafale de Dassault Aviation volera dès 2021 dans le ciel grec pour dissuader la Turquie de violer l'espace aérien de la Grèce, le F-35 de Lockheed Martin garde toutes ses chances d'atterrir à terme sur le sol grec. Tout comme des Rafale supplémentaires. D'autant que la Grèce prévoit dans son plan de modernisation ambitieux de ses forces armées, validé par la Premier ministre Kyriákos Mitsotákis, l'acquisition de 40 nouveaux avions de combat "sur le long terme", a assuré la semaine dernière le ministre grec de la Défense Nikolaos Panagiotopoulos à la télévision grecque Alpha TV. Elle a déjà acheté pour un montant de 2,5 milliards d'euros 18 Rafale, qui seront financés par Athènes en faisant appel aux marchés financiers. "Nous pouvons évidemment en obtenir davantage mais cela dépendra de ce que l'armée de l'air et l'état-major nous diront", a-t-il expliqué.

"Tôt ou tard, l'achat du F-35 sera mis sur la table. Ce n'est pas un dossier pour maintenant mais, lentement, nous passerons à l'avion de cinquième génération. Et le principal avion de cinquième génération au niveau de l'OTAN est actuellement le F-35. Mais il peut y avoir une décision d'achat pour plus de Rafale, bien sûr", a-t-il précisé à la télévision grecque.

La tentation du F-35 reste très forte en Grèce. Dans le cadre du plan de modernisation des forces armées grecques, "la discussion s'ouvrira également pour le  F-35", a assuré Nikolaos Panagiotopoulos dans une interview accordé dimanche au journal "Proto Thema

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités