Grande démission ? Les salariés veulent d'abord évoluer dans leur secteur professionnel

Gérald Maury

INTERVIEW. L'évolution professionnelle reste une préoccupation extrêmement forte des salariés néo-aquitains. Mais qui dit évolution, ne dit pas grande démission ni reconversion à 180 degrés, bien au contraire ! Et les employeurs auraient intérêt à se saisir davantage du sujet pour fidéliser leurs salariés. Gérald Maury, directeur du CIBC 33 et du conseil en évolution professionnelle (CEP) Nouvelle-Aquitaine, résume dans La Tribune les enseignements tirés du 4e baromètre de l'évolution professionnelle publié ce 4 octobre par le réseau Eva Nouvelle-Aquitaine.

Publié le 04-10-2022 par Propos recueillis par Hélène Lerivrain

Plus de la moitié des salariés de Nouvelle-Aquitaine (54 %) ont connu une évolution professionnelle au cours des trois dernières années et ils sont 65 % (+2 % par rapport à 2021) à envisager une évolution professionnelle au cours des deux prochaines années. C'est ce que révèle le réseau Eva Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du conseil en évolution professionnelle (CEP), qui publie aujourd'hui la 4e édition de son baromètre sur la perception de l'évolution professionnelle. Menée par l'Ifop, l'enquête met en lumière plusieurs tendances :

  • 84 % des salariés se déclarent spontanément optimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle dans les mois à venir. Ils se montrent néanmoins inquiets au regard de la conjoncture actuelle. 74% des salariés sont inquiets vis-à-vis de la baisse du pouvoir d'achat.
  • La part de salariés associant l'évolution professionnelle au fait d'avoir un meilleur salaire augmente significativement (36 % soit +10 points vs 2021 et +13 points vs 2020), et s'établit au-dessus de la moyenne d'ensemble (+4 points).
  • La volonté d'évolution des salariés de Nouvelle-Aquitaine s'inscrit majoritairement dans la continuité de leur parcours professionnel, et s'entrevoit dans le même secteur d'activité voire dans la même entreprise.
  • En 2022, 63 % des salariés de Nouvelle-Aquitaine s'estiment bien informés sur le sujet de l'évolution professionnelle. Ce score est en progression constante depuis 2020, passant de 39 % en 2020 à 55 % en 2021, et à +8 points cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités