Grand Paris Express : les élus d'Île-de-France dénoncent un "scandale d'État"

Valérie Pécresse, pecresse, Région, Ile-de-France, politique, élections régionales, Les Républicains, droite, gauche, Jean-Paul Huchon, parti socialiste, 2015.12.18,

A la suite des annonces du gouvernement de ce matin sur le décalage dans le temps de certains tronçons et de lignes du Grand Paris Express, les élus de petite et grande couronne sont à la fois rassurés de voir un calendrier fixé, mais s'inquiètent déjà des conséquences de ces retards pour l'avenir de la région. Dans un communiqué au vitriol, les élus de la région jugent que l'État est incapable de "piloter ce projet".

Publié le 23-02-2018 par César Armand

Il était présent à la réunion d'arbitrage avant d'assister à la conférence de presse d'Édouard Philippe et d'Élisabeth Borne qui ont annoncé le maintien du projet du Grand Paris Express dans son intégralité, mais ont aussi reporté entre 2027 et 2030 la réalisation de certaines lignes. A l'issue des annonces, Jean-Yves Le Bouillonnec, maire (PS) de Cachan, vice-président de la métropole du Grand Paris chargé des Finances et surtout président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), s'est dit satisfait de voir « l'État entrer dans l'histoire et assumer ses responsabilités : l'État ne paie pas un centime, mais c'est un projet de sa compétence. Il est donc engagé dans sa garantie, et c'est bien qu'il accompagne la démarche ».

En revanche, Grégoire de Lasteyrie, maire (LR) de Palaiseau, vice-président de Paris-Saclay chargé de l'Aménagement et de l'Attractivité territoire et président de l'Union des élus pour la ligne 18, regrette le report de la livraison du tronçon Orly-CEA Saint-Aubin :

« C'est une douche froide pour l'ensemble des personnes qui y étudient, y travaillent ou qui y vivent. C'est déjà extrêmement galère avec des routes surchargées et des RER vieillissants. Déjà 2024, c'était trop tard, imaginez la déception très forte liée à 2027 ! »

Comme d'autres élus locaux franciliens, et comme le soulignait le promoteur Alain Dinin, Pdg de Nexity dans nos colonnes, il va devoir suspendre des projets de construction de logements:

« On va lancer un morat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités