Grand Paris : des solutions pour héberger les plus pauvres

Paris immobilier ville logement recadree

Treize communes concentrent 60% des place d'hébergement d'urgence, un déséquilibre que compte corriger le Plan métropolitain.

Publié le 28-06-2018 par César Armand

Au 1er janvier 2019, la Métropole du Grand Paris (MGP) déploiera son Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement (PMHH) qui comporte notamment une programmation pluriannuelle de l'hébergement d'urgence. Aujourd'hui, ce territoire compte 16 places pour 1.000 habitants, un taux bien supérieur à la moyenne nationale, mais 13 communes concentrent à elles seules 60% de l'offre existante. Intervenant à une table ronde sur le Grand Paris face aux défis de l'hébergement et de l'inclusion, Dominique Alba, directrice générale de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), qui accompagne la MGP dans l'établissement de son PMHH, a rappelé que celui-ci allait « soutenir la création de places dans toutes les communes dont le ratio est inférieur à 12,5 places pour 1.000 habitants ».

Délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés, le préfet Alain Régnier se félicite de cette réforme institutionnelle.

« Notre capitale souffre d'un retard de gouvernance préjudiciable, assène-t-il. La répartition qui existe aujourd'hui est la somme de politique communales qui ne font pas une politique métropolitaine. »

Et le haut fonctionnaire de partager une anecdote avec l'auditoire : en tant que directeur de cabinet de Dominique Versini, secrétaire d'État chargée de la Lutte contre la précarité et l'exclusion, de 2002 à 2004, il avait mis un an et demi pour réunir les huit présidents de départements franciliens et construire une réponse commune.

En attendant, des sites accu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités