Grâce à Rafaut, l'autonomie de la France prend un peu plus d'épaisseur

Rafaut Bruno Berthet

Le ministère des Armées s'appuie sur la PME francilienne Rafaut pour retrouver son autonomie stratégique dans la fabrication de corps de bombe.

Publié le 10-10-2019 par Michel Cabirol

La France a retrouvé son autonomie stratégique en matière de fabrication de bombes.  Et ce grâce à la PME francilienne Rafaut, qui a repris une partie des activités de la défunte SAMP (Société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre) à l'époque lâchée par le ministère de la Défense en 2016. "Jusqu'à présent, les corps de bombe lourds ont toujours été importés des Etats-Unis", a rappelé lundi la ministre des Armées, Florence Parly lors de la cérémonie d'inauguration d'une usine 4.0 de Rafaut flambant neuve à Rouvignies à proximité de Valenciennes (Nord).

Grâce aux contrats du ministère des Armées et avec le soutien de la région des Hauts-de-France notamment, Rafaut a investi plus de 20 millions d'euros consacrés à la construction et au développement de ce nouveau site de production. C'est dans cette usine que Rafaut va fabriquer entre autres des "bombes d'aviation de qualité au profit du ministère des Armées", a indiqué Florence Parly dans un discours courageux allant à contre-courant de l'opinion publique.

"Notre autonomie stratégique a pris un peu plus d'épaisseur"

Rafaut a donc repris le relais de SAMP pour faire perdurer ce savoir-faire. D'autant la France a beaucoup utilisé de munitions ces dernières années au Levant pour participer à la défaite militaire de Daech. "Au Sahel et au Levant, l'intensité de nos engagements militaires et le manque de bombes de forte puissance nous ont conduit à exprimer dans la période récente des besoins nouveaux : je pense à plusieurs typ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités