Google veut envoyer 180 satellites en orbite

logo google

Le géant du Web vient de dévoiler son dernier projet en date : envoyer 180 satellites en orbite. Un investissement de l'ordre d'un milliard de dollars, afin de connecter les régions les plus isolées du globe à Internet.

Publié le 03-06-2014 par Laurent Baquista

Déployer Internet partout dans le monde (Google)

 

Depuis plusieurs années, le géant du Web multiplie les initiatives visant à permettre aux plus isolés d'accéder à Internet. Cet axe cardinal de la politique de Google devrait désormais prendre une autre dimension, avec un investissement de plus d'un milliard de dollars dans un réseau de satellites. Selon le Wall Street Journal, la firme de Moutain View aurait ainsi prévu d'envoyer 180 satellites en orbite, via sa filiale dédiée à l'aérospatiale : O3b Networks Ltd. Des sources proches de la direction de Google estiment que ce chiffre pourrait doubler au cours des prochaines années. Ces satellites, circulant en orbite à une attitude plus basse que d'ordinaire, permettraient de connecter toutes les régions du monde actuellement privées d'Internet.

 

 

Google : des projets déjantés

 

Un avantage concurrentiel sur le plan économique, qui contribuerait à assoir le leadership de Google en matière d'accès à Internet. Selon le dernier rapport des Nations Unies sur la question, 2,7 milliards de personnes disposaient d'une connexion à Internet fin 2013, soit moins de la moitié de la planète. Un constat qui a donné lieu aux idées les plus déjantées, à l'instar du projet Loon, reposant sur des ballons à hélium lâchés dans la stratosphère afin de propager la couverture 3G. Plus récemment, la firme de Mountain View a racheté le fabricant américain de drones haute altitude Titan Aerospace, pour utiliser ses drones à énergie solaire comme vecteur de propagation pour Internet.

Les dernières actualités