Google suspend un ingénieur qui prétend qu'une IA est devenue consciente

Google suspend un ingénieur qui prétend qu'une IA est devenue consciente

C'est l'histoire d'un ingénieur employé par Google et qui affirme que l'intelligence artificielle sur laquelle il travaille est devenue consciente...

Publié le 16-06-2022 par Nolwenn Guengant

Au début du mois de juin, Blake Lemoine, ingénieur logiciel au sein d'Alphabet (maison-mère de Google), publiait un article sur son blog personnel afin d'expliquer que l'intelligence artificielle sur laquelle il travaillait était devenue consciente.


Google réfute les affirmations de Blake Lemoine


L'IA en question, nommée LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), permet de créer des chatbots au discours « humain ». Elle peut discuter d'un nombre infini de sujets et peut même incarner différentes identités, de la planète Pluton à un simple avion en papier. Or, selon Blake Lemoine, cette intelligence artificielle hautement développée aurait notamment fait la demande de disposer d'un droit au consentement pour les tests dont elle faisait l'objet... C'est pour cela qu'il affirme qu'elle est devenue une personne consciente disposant de droits. De son côté, Google, via son porte-parole Gabriel Brian, rejette les affirmations de l'ingénieur. Une centaine de chercheurs et d'ingénieurs du concurrent d'Apple les ont examinées et n'ont rien trouvé qui puisse confirmer les dires de l'ingénieur. En partageant ces informations, Blake Lemoine a violé la politique de confidentialité de son employeur. Il a donc été placé en congé administratif, ce qu'il a lui-même confirmé sur son blog. « Si je ne savais pas exactement ce que c'était, c'est-à-dire ce programme informatique que nous avons construit récemment, je penserais que c'était un enfant de 7 ou 8 ans qui connaît la physique » a déclaré, au Washington Post, Blake Lemoine au sujet de l'IA LaMDA.

Les dernières actualités