Google se lance dans le « fact-checking » d'images

Google se lance dans le « fact-checking » d'images

La chasse aux fausses informations a débuté depuis un certain temps déjà. Google a décidé de passer à l'étape suivante avec la chasse aux images trompeuses.

Publié le 24-06-2020 par Nolwenn Guengant


Les images truquées qui circulent sur le web sont nombreuses et Google a décidé d'agir. Les photos-montages et autres scènes réelles détournées - comme dans cet exemple donné par Google lui-même d'un requin dans une Boston inondée - devraient donc être étiquetés. Une idée novatrice ? Pas vraiment puisque les Décodeurs du Monde, par exemple, le font déjà.


Des étiquettes sur les images mais pas sur les sites


Google a expliqué que des étiquettes seraient donc désormais apposées aux images sous l'aperçu et le titre. En revanche, pour l'heure, les sites reprenant ces dernières ne seront pas étiquetés. Pour cette lutte contre la désinformation par les images, Google utilisera la base de données ClaimReview également employée par Youtube. Ce sont des vérificateurs indépendants qui alimentent cette base. « Les photos et les vidéos sont une façon incroyable d'aider les gens à comprendre ce qui se passe dans le monde. Mais le pouvoir des contenus visuels a ses écueils, comme l'origine, l'authenticité ou le contexte d'une image. À partir d'aujourd'hui, nous allons faire apparaître des articles de vérification des faits dans la section Google Images pour aider les utilisateurs à se forger une opinion plus informée sur ce qu'ils voient en ligne » a déclaré Harris Cohen, directeur produit chez Google.

Les dernières actualités