Google se lance dans la voiture sans conducteur

logo google

Le géant du Web vient de démarrer la fabrication de voitures autonomes, capables de circuler sans volant ni pédales. Un objectif ambitieux, visant à révolutionner la mobilité.

Publié le 30-05-2014 par Bertrand Dampierre

La voiture autonome selon Google

 

Après les drones, Google se diversifie dans les voitures autonomes. Le géant du Web a pris la décision de construire ses propres véhicules sans conducteur, plutôt que de modifier ceux fabriqués par les acteurs traditionnels de l'industrie automobile. Chris Urmson, le directeur du projet voiture autonome chez Google, a ainsi déclaré à la BBC que la "Google car" serait équipée d'un simple bouton stop-go. Sans pédales ni volant, ce véhicule fonctionnera uniquement grâce à ses capteurs. Le premier prototype abouti de voiture autonome dévoile un concept au design urbain, proche d'un modèle de dessin animé. Selon des sources proches du dossier, la Google car peut déjà se targuer d'une propulsion électrique, d'une capacité de 2 personnes, et d'une vitesse limitée à 40 km/h pour des raisons de sécurité.

 

 

Google car, la révolution de la mobilité

 

Les détracteurs du projet soulignent cependant plusieurs inconvénients potentiels, à savoir l'étalement urbain et la complexification du trafic automobile. En effet, les adeptes de la voiture autonome pourraient accepter des déplacements plus longs, du fait de l'absence de stress lié à la conduite. La direction du géant du Web annonce que ces véhicules seront sur les routes avant la fin de l'année. Une prouesse, sachant que ces voitures sans conducteur ont d'ores et déjà couvert 700 000 miles de routes en mode autonome, avant de s'attaquer à l'épineux problème de la circulation en milieu urbain.

Les dernières actualités