Google's Mobile Insights a fermé ses portes

Google's Mobile Insights a fermé ses portes

Après la suspension du programme d'amélioration de son assistant vocal, c'est la fermeture du service Google's Mobile Insights qui est annoncée. Les données utilisateurs deviennent une ressource à manipuler avec précaution.

Publié le 20-08-2019 par Alexandra Nuiry

La décision, restée discrète, est intervenue en avril dernier. Alphabet, maison-mère de Google, a décidé, pour éviter un nouveau scandale, de suspendre les activités de Google's Mobile Insight. Le service, sous forme de carte, se destinait aux fournisseurs d'accès sans fil. Il leur permettait, au moyen des données utilisateurs prélevées, de repérer les zones de connectivité faible et de prévoir les adaptations sur leurs réseaux. Lancé en mars 2017, l'accès à cette carte était libre.


Des données anonymisées


Reuters révèle que la suppression de ce service aurait été mal accueillie par ses clients. La part importante de téléphones fonctionnant sous Android en faisait un outil intéressant pour couvrir une zone étendue. Les données prélevées, anonymisées, provenaient a priori d'utilisateurs ayant accepté de partager leur historique de localisation, des informations d'utilisation et des diagnostics de performance avec la firme. Par ailleurs, elles n'auraient pas permis d'identification. Reuters rapporte également que la cession des données aux fournisseurs d'accès aurait été refusée.


Précautions généralisées


L'information intervient dans un contexte où la défense des utilisateurs semble se renforcer. Récemment, Google et Apple ont suspendu les services d'amélioration de leurs assistants vocaux, assurés par des sous-traitants, impliquant l'écoute de segments de conversations. Amazon a préféré laisser le choix à ses utilisateurs. Pour mémoire, le RGPD interdit le partage de données avec des tierces, sauf consentement explicite ou raison commerciale appropriée.

Les dernières actualités