Google pourrait adopter un nouveau protocole internet

Google pourrait adopter un nouveau protocole internet

L'autorité de la concurrence américaine s'interroge quant au projet de Google impliquant le protocole internet DoH (DNS-over-HTTPS). Elle évoque un risque de déséquilibre commercial, alarmées par des fournisseurs d'accès internet.

Publié le 30-09-2019 par Alexandra Nuiry

En 2016, Google parlait du DoH comme d'une 'innovation expérimentale'. D'ici novembre, l'entreprise devrait le tester sur un groupe d'utilisateurs de Chrome. Elle dit s'engager pour une navigation privée et sécurisée, qui permet à l'utilisateur de maîtriser ses données. Dans une lettre adressée au groupe, des représentants du Congrès lui demandent d'éclaircir son projet, sa position quant à l'adoption du DoH et aux données récoltées.


La grogne des fournisseurs internet


Techniquement, le DoH permet de chiffrer les requêtes vers des sites web, contrairement  à la norme traditionnelle (DNS). Il compliquera donc la tâche des pirates mais aussi celles des opérateurs DNS. Plus possible pour Comcast, par exemple, de voir quels sites sont fréquentés par les utilisateurs. 


Ces informations sont pourtant clés pour les fournisseurs d'accès internet. Selon l'association Electronic Frontier Fondation, ils s'inquiètent notamment de ne plus pouvoir bloquer certains contenus, comme la pédopornographie, et du contournement de la sécurité parentale, basée sur le DNS. Ils évoquent, en cas d'adoption étendue, un déséquilibre concurrentiel, les données de connexions n'étant plus à leur portée mais à celle de Google ou Mozilla. 


Un internet centralisé ?


L'EEF soulève de son côté le risque d'une centralisation d'internet. Les opérateurs compatibles avec le DoH sont peu nombreux. Les informations de connexion seraient donc principalement concentrées sur le Google Public DNS. Elle suggère donc aux fournisseurs de mettre en place les adaptations nécessaires pour permettre aux utilisateurs d'avoir le choix.

 

Les dernières actualités