Google : le licenciement de Timnit Gebru fait polémique

Google : le licenciement de Timnit Gebru fait polémique

Timnit Gebru a été licenciée de Google où elle travaillait en tant qu'experte des questions d'éthique en lien avec l'intelligence artificielle (IA). Son licenciement fait polémique.

Publié le 07-12-2020 par Nolwenn Guengant

Dans une lettre ouverte, 1 400 employés de Google et plus de 1 900 membres de la société civile demandent au GAFA de s'expliquer sur les raisons du licenciement de Timnit Gebru. Plusieurs jours après les faits, la décision du géant américain, accusé en outre par une agence fédérale de surveiller ses employés militants, continue de faire polémique. 


Les révélations de Timnit Gebru


Sur Twitter, Timnit Gebru, militante et co-fondatrice du groupe Black in AI, a publié un message dans lequel elle explique que ses supérieurs hiérarchiques ont accepté sa démission. « Or, je n'ai pas démissionné. J'ai juste posé de simples conditions et ajouté que je répondrais dès mon retour de vacances. Je crois [que la manager] a décidé à ma place. [...]. » Ce licenciement intervient après les plaintes de la chercheuse auprès d'un groupe interne concernant Google qui, selon elle, « réduit au silence les voix marginalisées ». Selon Timnit Gebru, Google lui reproche certains « aspects » de ce message « en contradiction avec ce qu'on attend d'un manager ». Les plus de 3 300 signataires de la lettre ouverte demandent non seulement des explications claires à Google mais aussi un engagement « sans équivoque » de la firme de Mountain View à respecter à la fois l'intégrité scientifique et la liberté académique.

Les dernières actualités