Google lance son kiosque numérique en France

logo google

Le géant du Web vient de décliner dans l'Hexagone son kiosque numérique, déjà présent en Australie, en Italie, au Royaume-Uni ainsi qu'aux Etats-Unis. Une initiative qui vise à concurrence le Newsstand d'Apple.

Publié le 23-05-2014 par Laurent Baquista

Le kiosque numérique de Google

 

A l'heure où les relations de Google avec les éditeurs de presse sont particulièrement tendues, la nouvelle pourrait prêter à sourire. Le géant américain du Web lance pourtant son kiosque numérique Google Play Kiosque en France. Ce service propose une centaine de journaux internationaux et une soixantaine de titres français, incluant la plupart des grandes marques : Capital, Elle, Le Chasseur Français, Gala, etc. Y figurent d'ailleurs les grands noms de la presse, à l'instar de Mondadori, Prisma Presse, ou encore Lagardère. Un casting surprenant, sachant que Lagardère vient de déposer une plainte contre Google devant la Commission européenne, accusant le géant du Web d'abus de position dominante.

 

 

Google : un nouveau modèle économique

 

Conçu comme une alternative au kiosque d'Apple, baptisé Newsstand, le Google Play Kiosque laisse chaque éditeur fixer ses prix. La firme de Mountain View prend cependant une commission de l'ordre de 30% sur chaque vente, à l'instar de sa rivale Apple. Ce kiosque numérique sera proposé à tous les utilisateurs d'Android, dans une optique résolument mobile. Luc Forlin, responsable des partenariats internationaux pour Google Play Kiosque, estime que cette plateforme devrait révolutionner le marché français des kiosques numériques, en proposant un abonnement mensuel ou annuel. De quoi doper la santé financière du géant du Web, engagé dans une véritable course à la croissance.

Les dernières actualités