Google investit 1 milliard d'euros en Allemagne. Objectifs: hypervitesse et efficience réglementaire

Google, Philipp Justus

Google a annoncé son intention d'investir massivement en Allemagne dans la construction de deux nouveaux centres de données, à Francfort et Berlin, un choix qui ne doit rien au hasard. L'un des objectifs est d'alimenter ses centres de données avec 80% d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Explications.

Publié le 01-09-2021 par latribune.fr

Le géant de Mountain View a annoncé qu'il allait investir 1 milliard d'euros (1,18 milliard de dollars) dans la construction de deux nouveaux centres de données, tous deux en Allemagne : l'un à Hanau près de Francfort, et l'autre dans la grande région de Berlin. Le choix de ces deux villes ne doit rien au hasard.

Vitesse d'accès et efficience réglementaire

En choisissant les sites d'hébergement de ses infrastructures "cloud", l'objectif principal de Google est de se rapprocher de ses clients pour leur offrir le meilleur service. Si l'on examine l'aspect clients grands pourvoyeurs et consommateurs de données, Hanau est particulièrement bien placée, à quelques kilomètres de la ville de Francfort, qui héberge la 4e place boursière d'Europe mais aussi la Banque centrale européenne (BCE) et la Bundesbank (banque centrale de l'Allemagne). Il s'agit de l'agrandissement d'un bâtiment de 10.000 mètres carrés sur quatre étages, en cours de construction à Hanau, qui sera opérationnel l'année prochaine, a indiqué Philipp Justus, directeur de Google pour l'Europe centrale.

En hébergeant les données de ses clients dans des centres installés à proximité immédiate plutôt qu'à l'autre bout d'un câble sous-marin transatlantique, Google compte améliorer considérablement la vitesse d'accès et de transfert des données, ce qui n'est pas rien de la part d'un groupe qui possède en propre deux câbles transatlantiques. De fait, cette exigence d'hyper vitesse rappelle celle du trading à haute fréquence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités