Google "fabrique de l'argent" : trimestre record pour le géant américain

Droits voisins: la justice oblige google a remunerer les editeurs de presse et agences

Le géant de la recherche en ligne a réalisé 55,31 milliards de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit 34% de plus qu'il y a un an, et le titre prenait 4% en Bourse mardi soir. Déjà champion de la crise, Google tire aussi pleinement profit de la reprise. Et ce n'est que le début, préviennent les analystes.

Publié le 28-04-2021 par Sylvain Rolland

Google était déjà l'un des grands gagnants de la crise du Covid-19, mais il s'impose aussi comme l'un des champions de la reprise économique. Le géant américain de la recherche en ligne a publié mardi soit des résultats trimestriels tellement pharaoniques que même les analystes les plus optimistes en ont perdu leur latin. Sans surprise, le titre a pris 4% en Bourse dans les échanges post-clôture, l'action gagnant d'un coup 100 dollars, à 2.388 dollars contre 2.290 dollars à la clôture des échanges, quelques heures plus tôt.

Et pour cause : entre janvier et mars, Alphabet, maison mère de Google, a réalisé 55,3 milliards de dollars (45,8 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, soit 34% (!) de plus qu'il y a un an, alors que ses performances avaient déjà été faiblement impactées par la Covid-19. Dans le détail, l'activité publicité pèse 81% des revenus globaux du groupe à 44,7 milliards de dollars (37 milliards d'euros). Sur le moteur de recherche, sa principale activité, les recettes publicitaires sont passées de 25 à 32 milliards de dollars (26,5 milliards d'euros) en un an, bien au-delà des attentes. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les revenus de YouTube ont également explosé de 50%, à 6 milliards de dollars (5 milliards d'euros), tout comme ceux de l'activité cloud, passée de 2,8 milliards à 4 milliards de dollars en un an (+43%).

En tout, Alphabet a dégagé un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars (14,9 milliards d'euros), quasiment le triple de l'an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités