Google et Apple, cibles de l'antitrust britannique

Google et Apple, cibles de l'antitrust britannique

La Competition and Markets Authority, à savoir l'autorité de la concurrence britannique, a deux GAFA dans le viseur. Il s'agit de Google et Apple.

Publié le 16-12-2021 par Nolwenn Guengant

Ces noms sont souvent associés et pour cause, Apple et Google sont régulièrement critiqués pour leur position dominante. Cette fois, c'est la Competition and Markets Authority qui s'attaque aux deux géants américains. Dans un rapport de plus de 400 pages, elle met en avant la difficulté voire l'impossibilité pour les autres entreprises de concurrencer ces deux groupes dans le secteur de la téléphonie mobile.


Un duopole


Il faut dire que Google a créé Android et Apple est à l'origine d'iOS, ce qui les rend à la fois relativement indépendants et puissants. Mais cette situation agace de plus en plus. L'Autorité de la concurrence britannique a donc proposé diverses mesures afin de lutter contre le duopole de Google et Apple. Elle suggère notamment de simplifier les changements de téléphones entre Android et iOS et de permettre l'installation d'applications sans passer par l'App Store ou le Play Store. L'Autorité de la concurrence britannique voudrait aussi que les consommateurs aient davantage de choix, notamment en ce qui concerne les navigateurs et qu'ils ne se voient pas imposer Google Chrome et Safari. La CMA estime que la position des deux géants américains nuit à la concurrence et aux consommateurs et qu'elle freine l'innovation dans l'écosystème mobile. L'enquête a été ouverte en juin dernier et ses conclusions risquent de ne pas faire plaisir aux deux GAFA concernés.

 

Les dernières actualités