Gonfreville l'Orcher (Total), la plus grande raffinerie de France fonctionne partiellement à la suite d'un incendie

Un incendie s'est declare dans une raffinerie total en seine-maritime

Total a indiqué samedi que la raffinerie de Gonfreville l'Orcher en Seine-Maritime fonctionnait partiellement à la suite de l'incendie qui s'est déclenché tôt dans la matinée et qui est désormais maîtrisé.

Publié le 15-12-2019 par latribune.fr

Total a annoncé que sa raffinerie de Gonfreville l'Orcher, en Seine-Maritime, fonctionnait partiellement après l'incendie qui a éclaté samedi matin et contraint à un arrêt de la production. Le groupe français a fait savoir dans un communiqué que le foyer principal de l'incendie était désormais totalement éteint et qu'il ne subsistait samedi en fin d'après-midi qu'un "feu secondaire".

"La raffinerie fonctionne partiellement. Les expéditions de produits sont assurées. Les unités pétrochimiques fonctionnent normalement. Total met tout en oeuvre pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur la chaîne logistique d'approvisionnement en carburants", indique le groupe.

L'incendie, qui a éclaté au niveau d'une pompe de circulation de pétrole brut vers 04h00, n'a fait aucune victime, précise Total.

"Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie", ajoute-t-il.

La production de raffinerie de Gonfreville l'Orcher en Seine-Maritime est la plus grande plateforme de raffinage-pétrochimie de France. Elle représente 12% de la capacité de raffinage du pays, avec 253.000 barils produits chaque jour, et emploie 1.500 salariés.

Arrêt de maintenance de deux mois en septembre

La raffinerie avait fait l'objet d'un arrêt de maintenance de deux mois début septembre, assorti de travaux d'un montant de 110 millions d'euros. Le groupe français a fait savoir dans un communiqué qu'il mettait tout en oeuvre pour faire en sorte que l'arrêt de la raffinerie n'ait pas de conséquence sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités