Goldman Sachs rachète Meilleurtaux

Goldman Sachs rachète Meilleurtaux

La grande et sulfureuse banque américaine vient de mettre la main sur le comparateur français de crédits Meilleurtaux.com.

Publié le 22-12-2016 par Emilie Huberth

Une transaction remarquée

 

Le site de comparaison de crédits immobiliers et de mise en relation entre emprunteurs et courtiers va être vendu à la banque américaine Goldman Sachs. Le propriétaire de Meilleurtaux.com, la holding Finizy, est en effet rentré en négociations exclusives avec l'établissement bancaire américain, pour lui céder une participation majoritaire dans le capital de la société. La transaction devrait être finalisée avant l'été 2017.

Ce rachat, pour le comparateur, est une sorte de consécration, mais celle-ci ne tombe pas du ciel et n'est pas véritablement une initiative de la banque américaine qui se serait soudain retrouvée prise par les charmes de la petite pépite française du crédit. Il est le résultat de l'initiative du fonds Equistone, actionnaire de la Finizy.

 

Un achat stratégique

 

Equistone avait en effet mandaté la banque Rotschild pour organiser avec elle un processus d'enchères devant une dizaine d'acquéreurs potentiels triés sur le volet, parmi lesquels la banque Goldman Sachs. C'est elle qui a emporté la mise.

Récemment, Goldman Sachs a choisi de faire évoluer son positionnement pour développer la banque de détail et a ainsi accepté de s'ouvrir à des patrimoines inférieurs à 1 million de dollars. Elle souhaite en effet réduire sa dépendance à la banque d'investissements, plus sensible aux turbulences boursières, et développer des activités de crédit à la consommation, qui vont lui assurer un accès plus facile aux liquidités. Meilleurtaux entre dans cette stratégie.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais on sait qu'il devrait avoisiner les 265 millions d'euros.

Les dernières actualités