Gilets jaunes : Vinci prêt à faire un geste sur les péages autoroutiers

Nouvel incendie d'un local de vinci autoroutes, des interpellations

Pour répondre à la demande de la ministre des Transports, Vinci se dit favorable à trouver des formules tarifaires pour les usagers qui utilisent les autoroutes dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail.

Publié le 09-01-2019 par Fabrice Gliszczynski

Xavier Huillard, le Pdg du groupe Vinci, est prêt à faire un geste sur les tarifs des péages autoroutiers, comme l'a demandé la ministre des Transports Élisabeth Borne, qui a appelé mardi sur France Info les sociétés d'autoroutes "à la responsabilité et à prendre en compte les attentes des Français en termes de pouvoir d'achat".

"Nous sommes favorables au fait de trouver des formules montrant que nous ne sommes pas autistes", a déclaré ce mardi à Lisbonne Xavier Huillard, en marge de la signature d'un accord avec le gouvernement portugais pour l'extension des capacités aéroportuaires de Lisbonne. "Une réponse collégiale [de l'ensemble des sociétés d'autoroute, Ndlr] est la meilleure formule, a-t-il précisé.

Hausse théorique d'environ 1,9% en février

Alors que les contrats de concessions signés par l'État et les sociétés d'autoroutes prévoient le 1er février prochain une hausse théorique des péages de 1,8% à 1,9%, la ministre attend de la part des concessionnaires des propositions commerciales "mi-janvier", notamment sur les trajets domicile-travail. Une demande entendue par Vinci.

"Nous sommes prêts à imaginer des choses qui redonnent un peu d'air à ceux qui utilisent les autoroutes entre leur domicile et leur lieu de travail", a expliqué Xavier Huillard.

Les sociétés d'autoroutes pourraient ainsi généraliser des formules d'abonnements locales pour les déplacements pendulaires, comme c'est le cas par exemple à Toulouse.

Vu le calendrier serré, il ne peut y avoir des contrep

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités