"Gilets jaunes" : les mesures de Macron attendues au tournant

Macron attendu au tournant sur l'ecologie avant la cop24

Après une quatrième journée de mobilisation des "Gilets jaunes", Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures en réponse à cette crise qui met son quinquennat à l'épreuve. Il pourrait revaloriser le SMIC

Publié le 10-12-2018 par latribune.fr

Quelque 136.000 manifestants samedi, un nombre record d'interpellations à Paris, des dégâts matériels dans la capitale et en régions... Même s'il y a eu moins de blessés et un peu moins de participants que la semaine dernière, la mobilisation des "Gilets jaunes" samedi 8 décembre devra pousser Emmanuel Macron à réagir. D'après son entourage, le Président de la République va annoncer de nouvelles mesures en réponse à cette crise majeure, qui met son quinquennat à l'épreuve. Des mesures sociales fortes et concrètes sont attendues.

Appels au calme et promesses de mesures fortes du côté de la majorité

De nombreux ministres étaient déjà présents sur le front médiatique dimanche matin, à l'image de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, selon lequel ces troubles  représentent "une catastophe" :

"C'est une catastrophe pour le commerce, c'est une catastrophe pour notre économie", a déclaré devant la presse le ministre, lors d'une visite aux commerçants à Paris.

"A l'évidence, nous avons sous-estimé le besoin de nos concitoyens de prendre la parole, de dire les difficultés qui sont les leurs et d'être associés à la construction des solutions", a reconnu de son côté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Emmanuel Macron doit "toucher le coeur des Français" pour pouvoir "rassembler son peuple", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Marc Fesneau.

"Il faut que le président de la République joue le rôle de rassembleur de la Nation", a-t-il p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités