"Gilets jaunes" : les entreprises au secours de l'État pour doper le pouvoir d'achat

Orange et altice veulent fusionner leurs services video

Plusieurs grands groupes français, parmi lesquels Orange, Publicis, Iliad et Altice, ont annoncé mardi 11 décembre qu'ils verseraient, en partie ou en intégralité, à leurs employés une prime exceptionnelle de fin d'année. La veille, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron avait vivement incité les entreprises à faire ce geste pour augmenter le pouvoir d'achat des Français et enrayer le mouvement contestataire des "Gilets jaunes".

Publié le 12-12-2018 par latribune.fr

Orange, Iliad, Altice ou encore Jacquet Metal. Parmi les entreprises importantes que compte l'Hexagone, celles-là ont répondu présent à la sollicitation lancée lundi 10 décembre par un Emmanuel Macron, soucieux d'apaiser la colère des "Gilets jaunes". De fait, ces grandes sociétés ont annoncé, ce mardi, qu'elles allaient faire un geste et verser une prime exceptionnelle défiscalisée de fin d'année à leurs salariés. Une mesure destinée à augmenter le pouvoir d'achat des Français et, surtout, calmer la colère des "Gilets jaunes".

Une prime de 1.000 euros chez Illiad et Altice

Ainsi, peu après les annonces d'Emmanuel Macron, le PDG d'Orange, Stéphane Richarda fait savoir sur Twitter qu'il « répondra(it) présent à l'effort de solidarité nationale », car, a-t-il justifié, « il est temps (...) de rassembler toutes les bonnes volontés pour repartir de l'avant, en n'oubliant pas le message des gilets jaunes.».

Un discours qu'il avait déjà tenu avant même la manifestation de samedi dernier et la prise de parole du chef de l'État. « Je crois qu'aujourd'hui on ferait une grave erreur si on ignorait ce qui se passe autour de nous [...]. Il va falloir qu'on lâche du lest », avait-il alors déclaré sur FranceinfoLe dirigeant n'a cependant pas indiqué le montant du geste salarial qu'il souhaitait concéder.

--

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités