"Gilets jaunes" : le commerce traverse une mauvaise passe

commercants gilets jaunes

A l'issue d'une réunion avec les représentants des commerçants et des artisans ce mercredi soir, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a signalé que 3.200 dossiers avaient été déposés par les entreprises pour faire une demande de report de cotisations sociales et fiscales. Elle a précisé que le gouvernement fera un nouveau point dans 15 jours avant d'entamer un déplacement à Toulouse ce jeudi pour faire le point avec les commerces de la ville.

Publié le 14-02-2019 par Grégoire Normand

Les élus des grandes villes et métropoles et les fédérations professionnelles et associations de commerçants ont été reçus au ministère de l'Economie ce mercredi 13 février. Objectif : faire un état des lieux de l'impact économique du mouvement des "Gilets jaunes" et l'effet des mesures proposées en réponse par le gouvernement. Plus de deux mois après le début des mobilisations sur l'ensemble du territoire, les collectivités locales et les organisations professionnelles avaient réclamé cette réunion d'urgence à l'exécutif.

Face aux multiples attentes exprimées, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a invité "les commerçants à saisir leur chambre de commerce et d'industrie, les collectifs de commerçants ou directement les services de l'Etat pour les aider à passer ces caps de trésorerie. Il y a une vraie inquiétude collective de voir les Français ne plus venir chez les commerçants. Il faut redire aux Français que s'ils ont un service à rendre aux commerçants, c'est de se rendre dans les commerces pour manifester leur soutien". En déplacement à Toulouse ce jeudi 14 février, la membre du gouvernement doit rencontrer les artisans et les commerçants pour faire un point sur les difficultés rencontrées.

> Lire aussi : "Gilets jaunes" : le gouvernement exhorte les commerçants touchés à se manifester

Une catastrophe selon le patronat

Le secteur du petit commerce serait dans la tourmente. Selon la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), "la situation devient de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités