Gilets Jaunes : le bouleversement que va provoquer le « Monde qui vient »

Gilets jaunes: pres d'un millier de manifestants a toulouse

OPINION. Un an après le début de la crise des Gilets Jaunes, apparaît toujours la nécessité d'inventer un nouveau contrat social. Celui-ci ne se fera qu'avec une nouvelle gouvernance des Etats et des unions. Par Olivier Velin, expert en stratégie de gestion des situations de crises et en continuité d'activité.

Publié le 15-11-2019 par Olivier Velin

Le mouvement des « Gilets Jaunes » est un premier niveau de remise en cause de la gouvernance politique d'une nation européenne. A l'échelon de la planète, d'autres nations sont aussi touchées, démocratiques ou totalitaires.

Ces soulèvements spontanés témoignent d'un éveil des populations qui n'acceptent plus le statut de dominées qui leur est imposé. Les organisations gouvernementales fondées sur des structures hiérarchiques pyramidales, plus hautes représentantes de la subdivision du monde en une mosaïque de nations, montrent ainsi leurs limites et seront bientôt complètement dépassées.

Le temps du monde fini[2] est bel et bien implanté. Il est virtualisé, mondialisé et se décline en intrication complexe des réseaux, expansion des plateformes d'achats et ventes en ligne, effacement des frontières au profit de zones d'activités économiques transversales, extension de la mobilité des travailleurs, multiplication des échanges internationaux culturels et universitaires. La finance est également impactée avec les montées en puissance des monnaies privées et les plateformes de financement peer-to-peer.

Un monde mieux informé

La notion de pays, en termes géographique, politique, administratif, économique ou social, n'est plus représentative d'un monde qui, à l'échelon de la planète, s'organise autour de méga-structures. En effet, le monde de l'information transcende les territorialités sur lesquelles sont fondées les notions de pays, de nations et les législations qui les régissen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités