Gilets Jaunes : 84.000 manifestants pour l'Acte X selon le gouvernement

France: un journaliste agresse par un "gilet jaune" en lorraine

Le ministère de l'Intérieur a fait état de 84.000 manifestants dans toute la France soit une mobilisation comparable à l'Acte IX qui avait marqué un regain de participation au mouvement des gilets jaunes.

Publié le 20-01-2019 par latribune.fr

Des milliers de "Gilets jaunes" ont défilé samedi à Paris et en province pour l'Acte X lors d'une nouvelle journée de manifestations. Une journée  marquée par des heurts mais avec un niveau de violence en baisse malgré quelques tensions à Paris mais aussi à Bordeaux  La mobilisation qui a semblé en retrait à la mi-journée par rapport au 12 janvier, selon le ministère de l'Intérieur, a en fait été comparable à l'acte IX.  Le ministère a fait état de 84.000 manifestants dans toute la France dont 7000 à Paris.

Des dissensions sont par ailleurs apparues au grand jour entre deux de leurs figures médiatiques, Priscillia Ludosky et Eric Drouet. La première, à l'origine de la pétition contre la hausse des taxes sur le carburant à l'origine du mouvement, a notamment accusé en début de semaine le second, un routier déjà arrêté deux fois à Paris en marge de manifestations, d'user d'"intimidation" de menaces, de mensonges et de "harcèlement".

Dixième samedi de mobilisation

Ce dixième samedi de mobilisation depuis le 17 novembre faisait figure de test pour l'exécutif, qui mise sur le "grand débat national" lancé cette semaine par Emmanuel Macron pour apaiser cette fronde inédite, ponctuée d'épisodes très violents. A Paris, où trois manifestations avaient été déclarées, le cortège principal, parti de l'Esplanade des Invalides, dans le VIIe arrondissement, a défilé d'abord dans le calme, derrière une banderole proclamant "Elus, vous rendrez des comptes" et encadré par un service d'ordre de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités