Georges Plassat, champion des rémunérations du CAC 40 en 2016

Georges Plassat, PDG et numéro 1 de Carrefour

Notre enquête exclusive réalisée avec Stacian donne en avant-première, alors que débute la saison des assemblées générales des actionnaires, le détail complet des rémunérations des dirigeants du CAC 40 l'an passé. Le patron le mieux payé a été Georges Plassat (Carrefour) avec un total de 9,730 millions d'euros. Deux fois plus que la rémunération moyenne qui s'élève à 4,5 millions d'euros. L'étude a ceci d'original qu'elle permet de comparer le niveau de rémunération des dirigeants avec la capitalisation et avec le rendement des actions. Et donc de constater si certaines évolutions divergent au regard de ces indicateurs clefs pour les actionnaires...

Publié le 10-05-2017 par Jean-Charles Simon, Stacian

C'est le début de la saison des assemblées générales des actionnaires et les regards se tournent, comme chaque année, vers l'évolution des rémunérations des équipes dirigeantes, en particulier l'indicateur le plus emblématique, parce que le plus sensible politiquement, celles des patrons du CAC 40. Globalement, l'analyse des résultats publiés dans les documents de référence de ces quarante entreprises françaises parmi les plus grandes montre que l'appel à une certaine modération a été, globalement, entendu.

Peut-être un effet de la campagne présidentielle de 2017. On se souvient qu'en 2012, le candidat François Hollande avait critiqué les rémunérations excessives des patrons et inventé pour eux une mesure punitive, la taxe à 75% au-delà de 1 million d'euros (finalement abandonnée au bout de deux ans d'une application qui n'a en réalité par concerné grand monde). La question du salaire des patrons n'a guère été évoquée au cours de la campagne présidentielle de 2017, sauf chez Jean-Luc Mélenchon, qui voulait fixer le taux de l'impôt sur le revenu à 90% au-delà de 400.000 euros annuels.

Sur la base des déclarations des entreprises, on constate que l'ensemble des rémunérations attribuées au principal dirigeant exécutif dans les sociétés du CAC 40 a atteint 178 millions d'euros au titre de l'exercice 2016, soit une moyenne de 4,5 millions d'euros par dirigeant, contre 4,2 millions en 2015.

Le chiffre est en hausse modérée, de 0,8% sur ces mêmes 40 sociétés par rapport à 2015. Mais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités