Générale de santé lance une OPA sur Capio

Générale de santé lance une OPA sur Capio

Le groupe Ramsay Générale de santé a lancé une offre publique d'achat sur le groupe suédois Capio, pour devenir le deuxième acteur hospitalier en Europe.

Publié le 13-07-2018 par Laurent Baquista

OPA lancée officiellement 

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe Ramsay Générale de santé a annoncé le lancement officiel d'une offre publique d'achat sur le groupe hospitalier suédois Capio. Cette OPA a lieu avec l'entier soutien des deux principaux actionnaires du groupe de santé français, l'australien Ramsay Healthcare et la filiale d'assurances du Crédit Agricole, Predica.

Dans sa forme actuelle, l'offre propose aux actionnaires de Capio de racheter leurs actions au prix unitaire de 48,5 couronnes suédoises. Au terme de l'opération, Ramsay Générale de santé espère détenir plus de 90 % du capital de Capio.

Capio occupe une position de choix sur le marché des soins hospitaliers et de la santé en Europe du Nord, avec notamment un place de leader en Suède et de fortes implantations en Norvège et au Danemark. En tout, le groupe Capio, dont le siège social est situé à Göteborg, regroupe 180 établissements hospitaliers.

Le succès de cette OPA permettrait donc à Ramsay Générale de santé de devenir le deuxième acteur européen du marché des soins hospitaliers et de la santé.


Créer un leader européen

 

Par ailleurs, Capio possède et administre actuellement 22 établissements dans l'Hexagone. Le rachat permettrait donc aussi à Ramsay Générale de santé de se renforcer en France, son premier marché, qui représente actuellement près de 75 % de son activité.

Ce rapprochement devrait également être facilité par la proximité de valeurs, des approches des pratiques médicales et les stratégies similaires que Ramsay Générale de santé et Capio cultivent depuis des années. En effet, comme le souligne le communiqué de presse du leader français de l'hospitalisation privée, « depuis plusieurs années, nos deux groupes ont fait le choix de l'ambulatoire, de l'innovation et de la digitalisation des services au bénéfice des patients ».

À l'issue de cette OPA, si elle réussit, « le groupe combiné formé par le rapprochement entre RGDS et Capio se positionnera en leader pan-européen des services de soins et de santé privés, présent dans six pays, avec pour priorité l'excellence médicale et opérationnelle », a indiqué Ramsay Générale de santé.

Les dernières actualités