General Motors renoue avec la croissance en Europe

logo general motors

General Motors pense retrouver cette année le chemin des bénéfices, même sur le marché européen. Alors que son concurrent Ford affiche un pessimisme forcené, le groupe de Detroit compte sur ses nouveaux modèles pour se refaire une santé.

Publié le 02-10-2014 par Bertrand Dampierre

Vers le redressement tant attendu

 

Le fleuron de l'industrie automobile américaine a connu ces dernières années des déboires sans précédent : presque mis sous tutelle par l'administration américaine, boudée même sur le marché intérieur, obligée de rappeler 29 millions de véhicules, et aux prises avec une procédure d'enquête, la marque a traversé l'une des périodes les plus sombres de son histoire.

Si tout le monde attend que la nouvelle direction fasse la preuve de son talent, de nombreux signes encourageants témoignent d'un revirement de situation qui commence à se traduire par un regain de confiance, tout d'abord chez les analystes. Standards & Poors vient en effet de relever sa note de BB+ à BBB-.

 


De meilleures perspectives

 

En effet, General Motors a retrouvé sur son marché intérieur la confiance des acheteurs. Le succès de ses modèles en témoigne. Ensuite, l'autonomisation de sa marque Cadillac, confiée à un ancien patron d'Audi, lui donne de nouveaux atouts pour pénétrer le marché chinois, et le segment porteur des véhicules de prestige. En Chine, la firme de détroit va également investir 14 milliards de dollars pour créer cinq usines qui produiront des modèles adaptés au marché.

Mais c'est surtout en Europe que les perspectives semblent les meilleures. C'est en effet la première fois depuis 1999 que GM va y être bénéficiaire. Les bénéfices devraient logiquement s'accroître avec le renouvellement de l'offre, puisque GM va proposer sur le marché européen de nombreux nouveaux modèles, dont certains construits en partenariat avec PSA, et qui devraient être en mesure de doper les ventes.

Les dernières actualités