General Electric : la scission achevée, les activités sont désormais réparties en trois sociétés

General electric: baisse de 12% du chiffre d'affaires au 2e trimestre

Un nouveau chapitre s'ouvre ce mardi pour le conglomérat américain General Electric. 132 ans après sa création, l'entreprise achève sa scission en trois sociétés indépendantes, pour leur permettre de se concentrer sur leurs cœurs de métiers très disparates.

Publié le 02-04-2024 par latribune.fr

Ne l'appelez plus General Electric (GE). Ce fleuron de l'industrie américaine, créé en 1892 par l'emblématique Thomas Edison, termine son projet de « spin-off » annoncé en novembre 2021. Comme prévu, celui-ci permet de scinder ses activités en trois entreprises distinctes respectivement spécialisées dans l'aviation, les soins de santé et l'énergie.

Après une première scission en janvier 2023, qui a donné lieu à la création de GE Healthcare regroupant toutes les activités de santé, la dernière étape se concrétise ce mardi 2 avril avec l'officialisation de l'ultime séparation. General Electric disparaît ainsi au profit de GE Vernova (activités énergétiques) et de GE Aerospace.

Indépendance totale

Ces trois entreprises distinctes, cotées à la Bourse de New York, disposent de leur propre gouvernance et publieront chacune leurs résultats. Sans aucune holding les chapeautant.

« Gérées comme des sociétés indépendantes, les activités seront mieux positionnées pour fournir une croissance de long terme et pour créer de la valeur pour les consommateurs, les investisseurs et les employés », a expliqué le groupe, lors de l'annonce de sa scission.

Lire aussiSpin-off: General Electric (GE) se scinde en trois entités cotées et ravit (enfin) la Bourse

Parmi les « nombreuses raisons » à ces scissions, l'analyste Neil Saunders de GlobalData cite une volonté de simplification, en se débarrassant d'activités annexes, ou de performance, en se retirant de secteurs à faibles croissance ou rentabili

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités