Gefco signe un contrat de 8 milliards avec PSA

Gefco signe un contrat de 8 milliards avec PSA

PSA a conclu avec son ancienne filiale Gefco un accord de 8 milliards d'euros pour la gestion et l'optimisation de sa chaîne de fabrication mondiale.

Publié le 03-11-2016 par Bertrand Dampierre

Contrat majeur pour Gefco

 

Dans un communiqué de presse, le constructeur automobile PSA a annoncé ce matin la signature d'un accord d'exclusivité avec Gefco portant sur la gestion et l'optimisation de la supply chain du groupe au niveau mondial. Cela signifie donc que Gefco va désormais concevoir et mettre en application le plan de logistique global ainsi que les solutions de transport et d'acheminement des composants, des pièces et des véhicules pour les trois marques du groupe automobile français, Peugeot, Citroën et DS. Le groupe de transports et de logistique sera également en charge des flux entrants et sortants pour les pièces de rechange. Cet accord majeur représente un montant total de 8 milliards d'euros. Ce contrat prendra effet au 1er janvier 2017, pour une durée de 5 ans.

 

En ligne avec la stratégie de PSA

 

Selon le communiqué de presse de Peugeot-Citroën Automobiles SA, ce contrat s'inscrit dans les priorités du nouveau plan stratégique et va permettre d'améliorer la productivité et la performance opérationnelle de toute la chaîne d'approvisionnement, de production et de distribution du groupe : « en ligne avec les objectifs de croissance rentable énoncés dans son 'Push to pass plan', le groupe PSA sera en mesure d'améliorer encore sa performance opérationnelle par l'intermédiaire de cet accord, qui est encore une autre démonstration de la confiance dans les équipes de Gefco et la fiabilité de ses services », indique en effet le communiqué de PSA.

 

Des partenaires de longue date

 

Gefco n'est pas un inconnu pour PSA, puisque le transporteur français n'est autre que l'ancienne filiale du constructeur automobile. Le groupe de transport et de logistique est désormais la propriété de deux actionnaires, dont PSA. En effet, l'opérateur national et public des chemins de fer russes, Russian Railways, possède désormais 75 % du capital de Gefco, alors que PSA en a conservé 25 %.

PSA a d'ailleurs encore des liens très forts avec Gefco, puisque ce dernier fait équipe avec PSA pour concevoir la partie logistique et transport des projets futurs que le groupe ne développera que dans un avenir qui se situe à moyen terme ou à long terme.

Les dernières actualités