Geely garde à l'oeil le capital d'Aston Martin

Geely garde à l'oeil le capital d'Aston Martin

Selon le Financial Times, des conversations seraient en cours entre les constructeurs chinois et britannique. Geely pourrait acquérir une part du capital d'Aston Martin et nouer un partenariat technologique avec le constructeur.

Publié le 13-01-2020 par Alexandra Nuiry

La marque de luxe est dans la peine. Mardi dernier, Aston Martin publiait un nouvel avertissement sur ses résultats pour l'année 2019. Afin de régler cette situation, plusieurs investisseurs pourraient acquérir une part de son capital. Parmi eux, le constructeur Geely. Une nouvelle que les places boursières ont bien accueillie. Vendredi, la Bourse londonienne a vu le titre d'Aston Martin grimper de 15,32 %. Ce lundi, elle ouvrait à 490 livres. Geely et Aston Martin sont déjà en lien, via les moteurs Daimler, dont le premier détient 10 %. 


La forme financière d'Aston Martin aurait été impactée par le rythme économique en Europe et par les ralentissements sur le marché automobile international. Après un premier avertissement sur ses résultats en juillet 2019, la Bourse londonienne faisait le grand saut. Sa capitalisation, actuellement de 1,07 milliards de livres, grimpait à 4,3 milliards à son entrée en Bourse en 2018. 


Une année décevante


Andy Palmer, à la tête de la marque, évoquait la semaine dernière 'une année vraiment décevante sur le plan commercial'. Le constructeur britannique enregistre une baisse de ses ventes de véhicules de 7 %. Dans son dernier avertissement, il ramenait la marge opérationnelle attendue pour 2019 entre 12,5 % et 13,5%, contre une première estimation de  20%. Le résultat opérationnel est quant à lui réduit entre 130 et 140 millions de livres. En 2018, il atteignait 247 millions.

 

Les dernières actualités