GDF Suez va s'appeler Engie

GDF Suez va s'appeler Engie

Après avoir dévoilé sa nouvelle organisation au début du mois, l'énergéticien français vient de révéler sa nouvelle identité de marque : il faudra désormais l'appeler Engie.

Publié le 24-04-2015 par Guilhem Baier

Un nouveau nom

 

Nouvelle organisation, nouvelle identité, nouvelle histoire. Gérard Mestrallet vient en quelques semaines de faire table rase du passé. Adieu la référence au service public et à l'Etat avec GDF ! Adieu les évocations d'un passé de pionnier qui a permis de creuser le canal le plus célèbre du monde. Désormais cap sur une nouvelle aventure, avec des divisions nouvelles qui se rassembleront toutes sous un nom unique : Engie.

Dans le but d'accélérer son développement international, le groupe GDF Suez avait besoin de s'appuyer sur une marque forte, facilement mémorisable, et prononçable dans le monde entier. Il fallait aussi qu'elle puisse évoquer son coeur de métier, l'énergie. Engie satisfait à tous ces impératifs.

 

 

Prendre ses distances avec le passé

 

La conversion du groupe gazier à cette nouvelle identité de marque, développée avec Publicis, n'est pas sans rappeler le passage de France Telecom à Orange. Il s'agissait là aussi de développer une marque internationale, et de rajeunir l'image, tout en prenant des distances avec l'histoire, celle d'un monopole d'Etat. Même si Gérard Mestrallet se défend de vouloir renier le passé, la démarche est un peu similaire.

Le nouveau nom a donc vocation à remplacer à terme toutes les marques du groupe, comme Cofely ou Electrabel. Mais, pour l'instant, le nouveau logo bleu ciel ne sera apposé ce week-end que sur les trois tours de La Défense, le siège bruxellois, et le centre de R&D de Saint-Denis.

Les dernières actualités