GDF-Suez se prépare pour la transition énergétique

GDF-Suez se prépare pour la transition énergétique

Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher ont présenté aux salariés un nouveau projet d'entreprise, pour faire face aux mutations du secteur.

Publié le 02-04-2015 par Guilhem Baier

Un nouveau projet d'entreprise

 

C'est un avant-projet très original et réfléchi que le Président de GDF-Suez et sa Directrice Générale ont présenté hier aux représentants des salariés à l'occasion d'un Comité d'Entreprise Européen. Ce « nouveau projet d'entreprise » suppose une refonte des activités du groupe autour d'une notion nouvelle, et à géométrie variable, celle de « territoire ». Dans l'optique du projet, le concept de « territoire » peut correspondre à une aire géographique plus ou moins étendue, un type d'activité, voire un établissement public déterminé. Le but de la notion est de penser la relation entre GDF-Suez et ses publics sur le mode de la proximité, proximité avec un « territoire » défini.

 

 

Des business units

 

Les actuelles branches auraient donc vocation à être remplacées par des business units : certaines correspondront à une aire géographique donnée, et concentreront tous les métiers du groupe dans une logique d'organisation transversale et de délivrance d'une offre globale, tandis que d'autres regrouperont des métiers spécifiques, comme l'exploration et la production. En France, marché historique et principal de l'énergéticien français, ce sont huit business units différentes qui se partageront le territoire national, dont quatre exclusivement consacrées aux métiers du gaz : le transport, les terminaux, le stockage, et la distribution.

 

 

Développer les services

 

La clef du dispositif se trouve toutefois dans la capacité des entités construites sur un territoire géographique à proposer une offre globale et diversifiée à chacun des clients, offre qui comptera de plus en plus de services. En effet, les prix du gaz étant fluctuants et les marges réduites, seuls les services sont susceptibles de dégager des profits récurrents et suffisants. Dans ce domaine, l'accent sera mis sur les services permettant de conforter l'efficacité énergétique. Dans le cadre de la transition énergétique voulue par le gouvernement, l'efficacité énergétique va en effet se trouver au centre des préoccupations de tous les clients, particuliers, mais plus encore institutionnels. GDF-Suez compte bien en profiter.

Les dernières actualités