Gaza : une trêve possible « d'ici 24-48 heures » pour le Hamas lors des négociations au Caire

Des palestiniens se rassemblent sur le site d'une frappe israelienne a rafah, dans le sud de gaza

Plusieurs délégations sont en ce moment en pourparlers au Caire dans l'espoir d'obtenir une trêve dans le conflit entre le Hamas et Israël.

Publié le 03-03-2024 par latribune.fr

Ce dimanche, une délégation du Hamas palestinien est arrivée dimanche au Caire dans le cadre des négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Un haut responsable du Hamas a alors déclaré à l'AFP qu'une trêve dans la bande de Gaza était possible « d'ici 24-48 heures » si Israël acceptait les demandes du mouvement islamiste palestinien. Celles-ci incluent « le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l'aide humanitaire », a renchérit ce haut responsable sous couvert d'anonymat. Au Caire, l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis ont rejoint les pourparlers et tentent depuis des semaines d'obtenir une trêve.

Hier, c'est aux États-Unis qu'un autre haut responsable a pris la parole, annonçant qu'Israël avait « plus ou moins » donné son accord pour une trêve dans la guerre à Gaza et que « la balle est dans le camp du Hamas », ajoutant :

« Il y a un accord sur la table. Les Israéliens l'ont plus ou moins accepté. Et un cessez-le-feu de six semaines pourrait commencer aujourd'hui à Gaza si le Hamas acceptait de libérer une catégorie bien définie d'otages vulnérables ».

Lire aussiGaza : pour Washington, Israël a accepté une trêve, la balle est dans le camp du Hamas

Le Hamas détient toujours 130 otages. L'objectif serait de sceller un accord avant le début du Ramadan, qui commence le 10 ou le 11 mars au soir et se termine autour du 9 avril.

30.410 morts selon le Hamas

À la suite de ces déclarations, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités