GameStop, Valvena, Stellantis... la Bourse de Paris rebondit mais reste sur ses gardes

Les bourses europeennes reculent en debut de seance

Ce matin, à l'ouverture de la place parisienne, les investisseurs tentaient de mesurer si la fièvre spéculative qui s'est emparée des marchés mondiaux la semaine dernière, sur fond de bataille rangée entre investisseurs professionnels et particuliers sur le titre américain Gamestop, était encore vive. Ils surveillaient également une poussée soudaine du cours de l'argent, emmené à des records par, semble-t-il à nouveau, des paris massifs de particuliers.

Publié le 01-02-2021 par AFP

La Bourse de Paris rebondissait de 0,90% peu après l'ouverture lundi après avoir accusé vendredi soir sa plus forte baisse hebdomadaire en trois mois sur fond de flambée de volatilité sur les marchés mondiaux.

Vers 09H20 (08H20 GMT), l'indice parisien progressait de 48,61 points à 5.447,82 points.

Il avait perdu vendredi 2,02%, accusant sa plus forte chute hebdomadaire depuis l'élection présidentielle américaine avec un plongeon de 2,88%.

Les investisseurs tentaient de mesurer si la fièvre spéculative qui s'est emparée des marchés mondiaux la semaine dernière, sur fond de bataille rangée entre investisseurs professionnels et particuliers sur le titre américain Gamestop, était encore vive lundi matin.

"Cette bataille aura évidemment une fin, mais elle peut rester déstabilisante à court terme", avertit Hervé Goulletquer, stratégiste chez La Banque Postale AM.

Lire aussi : Après l'envolée de GameStop à Wall Street, la SEC enquête sur les petits porteurs lésés


Poussée soudaine du cours de l'argent

L'attention était particulièrement portée sur le cours de l'argent, qui a connu dès la fin de semaine dernière une poussée soudaine.

A l'origine, des rumeurs évoquant des paris massifs de particuliers, un sort similaire à celui de l'entreprise américain GameStop ainsi qu'à d'autres titres une semaine auparavant.

Malgré les craintes, "un peu de calme devrait revenir", tempère M. Goulletquer, citant la poursuite de la publication des résultats d'entreprises et des données macroéconomiqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités