G20 : pour le FMI, il faut mieux coopérer contre le Covid et alléger la dette des pays pauvres

Kristalina Georgieva

Jeudi et vendredi, se tient à Jakarta (Indonésie) un G20 des ministres des Finances. L'occasion pour le FMI de rappeler la nécessité d'aider tous les pays à sortir de la pandémie, de revenir à un équilibre budgétaire tout en luttant contre l'inflation et d'alléger le fardeau de la dette des pays les plus pauvres de la planète.

Publié le 17-02-2022 par Robert Jules

Alors que les ministres de l'Economie et des Finances des pays du G20 ainsi que les gouverneurs de leurs banques centrales se réunissent jeudi et vendredi à Jakarta en Indonésie, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, fait des recommandations dans une note publiée mercredi sur le blog de l'institution internationale.

Préconisant "une solide coopération internationale et une agilité extraordinaire", la première priorité à discuter au G20 est le besoin de fournir "des efforts plus importants pour lutter contre "le long Covid économique"". Selon le FMI, l'économie mondiale va être amputée de 3.800 milliards de dollars de pertes cumulées de production jusqu'à 2024, en raison de la pandémie. "Omicron nous a rappelé dernièrement qu'une reprise durable et inclusive est impossible tant que la pandémie se poursuit", constate Kristalina Georgieva.

Lutter contre la pandémie

Pour lutter efficacement contre la pandémie, il est nécessaire que chaque pays ait "un accès équitable à une boîte à outils Covid-19 avec des vaccins, des tests et des traitements", le tout mis à jour pour lutter efficacement contre un virus qui mute. Une telle opération nécessitera des moyens financiers supplémentaires estimés à 23,4 milliards de dollars.

Car mettre fin à la pandémie est la seule manière de pouvoir effacer les pertes subies par l'économie mondiale et normaliser l'activité des entreprises et le marché du travail. Pour l'ensemble des étudiants à travers le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités