Fret maritime: en deux ans, Maersk a multiplié son bénéfice net par 12

Rotterdam, port, ville portuaire, cargo, porte-conteneurs, supermax, Carsten Maersk,

Couplant croissance vertigineuse et rentabilité record, l'ex-premier armateur mondial de porte-conteneurs (il vient d'être détrôné par MSC en janvier), opérateur de la plus grande flotte maritime, a dégagé un bénéfice net qui constitue un record absolu pour une entreprise danoise. Hier, à la Bourse de Copenhague, le cours de l'action n'a cessé de grimper tout au long de la journée, finissant sur un spectaculaire +7,24%.

Publié le 10-02-2022 par latribune.fr

L'emballement des taux du fret depuis la mi-2020 a créé des conditions de marché exceptionnelles pour AP Møller-Mærsk. Couplant croissance vertigineuse et rentabilité record, le premier armateur mondial a dégagé un bénéfice net multiplié par six en 2021, après avoir réalisé déjà un quasi sextuplement du bénéfice net en 2020.

Bref, l'entreprise qui opère notamment Maersk Line (cette filiale cumulait depuis vingt-cinq ans le titre de plus grande flotte de porte-containers au monde - MSC vient de lui ravir sa couronne en janvier pour quelques containers de plus -  et de plus grande compagnie maritime tout court) aura multiplié par 12 en deux ans son bénéfice net.

La vague d'opulence que connaît le groupe est le résultat de la surchauffe du transport maritime, qui a renchéri chaque segment de la chaîne de valeur logistique.

Lire aussi 2 mnFret et surchauffe mondiale: Maersk, premier armateur mondial, sextuple son bénéfice net

Sur l'ensemble de l'année 2021, le chiffre d'affaires du groupe a ainsi gagné 55%, à 61,78 milliards (avec une hausse de 65% dans le segment Ocean de transport de conteneurs).

Le bénéfice net atteignait, lui, 18,03 milliards de dollars (15,79 milliards d'euros), un record absolu pour une entreprise danoise.

Hier, l'annonce de ces résultats faisait grimper le cours de l'action à la Bourse de Copenhaguele titre gagnant vers 9H30 GMT quelque 2% dans un marché orienté à la hausse. Puis le cours ne cessait de grimper tout au long de la journée, la séance se fin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités