French Tech : "Les 5 milliards d'euros de Macron sont une accélération, pas une révolution"

Matthieu Lattes White Star Capital

L'investisseur Matthieu Lattes, general partner du fonds américain White Star Capital, qui a participé aux récentes levées de fonds de Meero, Klaxoon et Mindsay, revient sur les récentes annonces d'Emmanuel Macron pour développer le financement du "late-stage" en France, analyse l'état de l'écosystème et détaille les ambitions de son fonds en France. Entretien.

Publié le 26-09-2019 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Emmanuel Macron a annoncé que les banquiers et assureurs français se sont engagés à injecter 5 milliards d'euros sur trois ans dans l'écosystème tech pour financer davantage de grosses levées de fonds pour les startups, et développer l'investissement dans les valeurs technologiques cotées. Qu'en pensez-vous ?

MATTHIEU LATTES - C'est d'abord une excellence nouvelle pour l'écosystème français. La somme totale, 5 milliards d'euros, est significative, même si elle est inférieure aux recommandations du rapport de Philippe Tibi qui tablait sur 20 milliards d'euros. Mais elle pourrait créer un effet d'incitation suffisant pour dynamiser le marché du « growth », qui est le principal « trou dans la raquette » du financement des startups en France. Cette annonce est donc importante, mais ce n'est pas une révolution. Quand on décortique les montants, il n'y a "que" 2 milliards d'euros dans le capital-risque, le reste se focalisant sur l'investissement coté. 2 milliards d'euros sur trois ans, cela représente environ 700 millions d'euros par an. Quand on compare cette somme avec le montant levé en 2019 par les startups françaises, qui devrait s'établir autour de 5 milliards d'euros, on peut se dire que cet argent va surtout permettre d'accélérer, en évitant de bouleverser le marché.

Maintenant, il sera intéressant d'avoir davantage de précisions sur la manière dont l'argent de l'épargne des Français va être fléché vers le capital-risque. En tant que General Partner d'un fonds

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités