French Tech : comment Evina empêche les cybercriminels de parasiter les paiements mobiles

Smartphone

Pour sa deuxième levée de fonds, la pépite parisienne récolte 20 millions d'euros auprès d'un fonds américain pour peaufiner sa technologie de détection des fraudes lors des paiements mobiles réalisés via les opérateurs télécoms, et recruter de nouveaux clients. Evina revendique travailler avec Orange et Bouygues Telecom en France, et ambitionne de devenir l'anti-fraude par défaut des opérateurs télécoms partout dans le monde.

Publié le 18-11-2021 par François Manens

Malgré son succès naissant, Evina fait partie des startups les plus discrètes de l'écosystème français. Sûrement la faute, en partie, au marché méconnu bien qu'imposant qu'elle adresse : la jeune pousse a pour spécialité la détection de fraude dans les paiements par téléphonie mobile, ces transactions réalisées via la carte SIM et facturées sur le contrat de téléphonie mobile. Aujourd'hui, elles représentent 20% des achats mondiaux de contenus numériques, pour un montant, d'après le cabinet de conseil Juniper Research, de 37 milliards de dollars en 2020 (32,7 milliards d'euros), avec une croissance annuelle à deux chiffres. Ce montant devrait plus que doubler dans cinq ans : Juniper Research estime que ces revenus dépasser les 100 milliards de dollars (88 milliards d'euros) à l'horizon 2025.

De quoi donner des étoiles dans les yeux à Joan Larroumec, tout à la fois cofondateur et directeur stratégique et marketing d'Evina, qui voit dans l'explosion de cet usage une opportunité à saisir. « Notre vision, c'est que les opérateurs téléphoniques vont devenir les futurs géants de la fintech en cherchant à mieux monétiser leurs utilisateurs. Et parmi les relais de croissance à développer se trouve le paiement », explique-t-il à la Tribune. Et de poursuivre :

« Les opérateurs ont déjà accès au téléphone portable, à l'identité et aux coordonnées du client. Tout ce qui leur manque, c'est un niveau de sécurité des transactions équivalent au niveau bancaire. Sauf qu'un téléphone mobile e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités