French Tech 120/Next 40 : "Les innovations des startups bénéficient à toute la société" (Clara Chappaz)

Clara Chappaz

ENTRETIEN. La directrice de la Mission French Tech revient pour La Tribune sur les enseignements de la troisième promotion du French Tech 120/Next40, dévoilé par Cédric O ce mardi.

Publié le 02-02-2022 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Que vous inspire cette troisième promotion du French Tech 120 ?

CLARA CHAPPAZ - La première chose que je constate est que la promotion 2022 reflète très bien l'accélération spectaculaire du développement de la French Tech. Le dynamisme des startups françaises depuis plus d'un an se retrouve dans tous les critères financiers qui nous ont permis d'aboutir à ce classement.

Ainsi, la levée de fonds la plus basse d'une startup de l'indice est de 49,6 millions d'euros, contre 22 millions d'euros l'an dernier. Plus de la moitié du Next40 est composé de licornes. Le chiffre d'affaires des entreprises du French Tech 120 est passé de 14 millions d'euros à 19 millions d'euros en un an. Tout ceci signifie que les startups font leur trou dans le tissu économique français, et que leurs produits et services sont de plus en plus populaires.

C'est le deuxième enseignement que je tire du French Tech 120 : les innovations des startups françaises sont utiles à tout le monde, particuliers comme entreprises. Les secteurs les plus représentés dans la liste sont la santé, la fintech et le retail. Les usages que ces startups contribuent à créer s'implantent durablement dans la société et dans l'économie. Une étude que nous avons commandé à Roland Berger, et que nous présenterons au mois de mars, le confirme : en 2021, plus de 60% des Français ont déclaré utiliser au quotidien un produit ou service d'une startup du Next40. C'est 10 points de plus que l'an dernier.

L'explosion des méga-lev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités