Frégates : ce que veut la Grèce, ce que la France propose

frégate de défense et d'intervention FDI Naval Group Marine nationale Grèce

La Grèce veut deux frégates d'occasion en attendant la mise en service de frégates neuves fabriquées en grande partie localement. La France songe à lui vendre deux frégates d'occasion La Fayette ainsi que quatre FDI, dont une fabriquée à Lorient.

Publié le 02-02-2021 par Michel Cabirol

La Grèce ne relâche pas la pression sur la Turquie en dépit des discussions entamées entre les deux pays pour régler leurs différends en Méditerranée orientale. Après l'achat ultra rapide de 18 Rafale à Dassault Aviation (cinq mois de négociations), la Grèce souhaite tout aussi rapidement boucler le dossier des frégates. "La décision sera prise au cours du premier semestre de cette année à l'issue d'une procédure spécifique", a expliqué la semaine dernière le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, lors d'une interview accordée à ALPHA TV. Au-delà de l'achat de quatre frégates neuves et de la modernisation des quatre frégates MEKO de fabrication allemande, la Grèce veut aussi rapidement deux navires d'occasion "prêts" et "en bon état, éventuellement mis à niveau". Soit "une solution intermédiaire" en attendant la mise en service des frégates neuves dans sept ou huit ans.

"L'ensemble de ce «paquet» recevra une évaluation très minutieuse de la part des responsables de la marine, qui indiqueront la meilleure suggestion pour aller de l'avant, a indiqué le ministre dans une autre interview à la télévision grecque ERT1. Nous devons aller vite. Du temps a été perdu. La Marine doit être renforcée par de nouvelles frégates de combat majeures. Elle a montré sa valeur et sa capacité de combat cet été en mer Égée et en Méditerranée orientale, mais cela ne signifie pas qu'elle ne doit pas être renforcé avec de nouveaux navires".

Dans ce contexte, la Grèce souhaite obtenir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités