Frégates allemandes MKS 180 : Thales signe un mégacontrat de 1,5 milliard d'euros

frégates allemandes MKS 180 Thales Damen

Thales a signé avec Damen son troisième plus grand contrat de son histoire. Il va fournir pour un montant de 1,5 milliard d'euros des systèmes de communication et de gestion de combat des futures frégates MKS 180 de la Marine allemande.

Publié le 18-11-2020 par Michel Cabirol

Damen Schelde Naval Shipbuilding et Thales ont signé mardi un contrat de 1,5 milliard d'euros pour le développement, la fourniture et l'intégration du système de mission et de combat de l'électronicien à bord des quatre nouvelles frégates multimissions (MKS 180) de la Marine allemande. "C'est le troisième plus grand contrat de l'histoire du groupe", s'est réjoui pour sa part le PDG de Thales, Patrice Caine. Les deux plus importantes commandes du groupe sont le Rafale en Inde et les frégates multimissions FREMM en France.

Ce contrat inclut le système de gestion de combat Tacticos et le système de conduite de tir AWWS, deux équipements développés par Thales, selon le groupe d'électronique  dans un communiqué publié mercredi. Le contrat couvre quatre systèmes navires, les services logistiques associés, les essais sur site terrestre et la formation assurée sur de nombreux sites. Le contrat sera exécuté par les sites d'Hengelo (Pays-Bas), de Kiel et Wilhelmshaven (Allemagne), en coopération avec de nombreux sous-traitants allemands. Selon le vice-président exécutif Systèmes de mission de défense de Thales, Philippe Duhamel, 70% de la charge de ce grand contrat s'effectuera en Allemagne et 30% aux Pays-Bas.

Des options en jeu

"Les termes contractuels comportent également une option pour l'équipement futur d'un ou deux navires supplémentaires", a précisé Thales. Cette option n'a pas été comptabilisée dans le montant du contrat ferme. Interrogé sur le calendrier de la levée de cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités