Free de plus en plus en difficulté face à la concurrence

Xavier niel transfere l'essentiel de ses parts d'iliad a une holding

Malgré un bon lancement en Italie, le groupe de Xavier Niel souffre en France. Au premier semestre, l'opérateur a perdu des abonnés dans l'Internet fixe comme dans le mobile. Le titre, lui, a perdu près de la moitié de sa valeur en un an.

Publié le 05-09-2018 par Pierre Manière

Après Bouygues Telecom et SFR, c'est désormais au tour de Free de broyer du noir. L'opérateur de Xavier Niel est aujourd'hui dans une passe difficile. Au premier semestre, le groupe a enregistré une performance commerciale qu'il a lui-même, dans un communiqué, qualifiée de « décevante ». Sur les six premiers mois de l'année, l'opérateur a perdu 70.000 abonnés dans le mobile, et, surtout, 53.000 fidèles dans l'Internet fixe. Sur ce dernier créneau, sur lequel Free s'est toujours reposé pour se développer - et notamment financer son lancement dans le mobile 2012 -, le revenu moyen par abonné a baissé de 1,1 euro, pour s'établir à 32,8 euros.

En fin de matinée, le titre d'Iliad, la maison-mère de Free, ne baissait pourtant pas en Bourse. Au contraire, celui-ci a grimpait d'environ 10%, à 119 euros. Il faut dire que les marchés avaient largement anticipé cette mauvaise copie, suite à la publication, la semaine dernière, des bons résultats du rival de Free, Bouygues Telecom. Dans un marché mature comme celui des télécoms, les gains d'abonnés d'un acteur se soldent toujours par des pertes chez un autre, tel un phénomène de vases communicants. Voilà pourquoi, la semaine dernière, le titre d'Iliad baissé de manière importante en Bourse. Sachant que celui-ci a perdu près de la moitié de sa valeur depuis un an.

Des résultats « pas à la hauteur »

Ces résultats d'Iliad ne constituent pas une surprise. Au printemps dernier, le groupe avait déjà montré des difficultés lors de la publicatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités