Free boosté par le mobile

free

La publication des résultats de Free révèle une forte croissance en nombre d'abonnés mobile, et une légère augmentation sur le fixe. Grâce au mobile, Free continue de conquérir des parts de marchés au détriment de ses concurrents, et devrait atteindre son objectif de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaire un an plus tôt qu'escompté.

Publié le 01-09-2014 par Laurent Baquista

Prix bas et gros volumes


La stratégie de prix bas initiée par Free sur le marché de la téléphonie mobile semble porter ses fruits. Durant le premier semestre 2014, Free a conquis plus d'un million d'abonnés, et compte ainsi plus de 9 millions de clients en téléphonie mobile, soit 13% du marché. Cette augmentation du nombre d'abonnés a des répercussions favorables sur le chiffre d'affaire de l'entreprise, en hausse de 10,4%, et sur son résultat opérationnel, qui augmente de 7%  à 624 millions d'euros.
Les offres à prix discount semblent avoir dopé la croissance de l'enseigne, même si l'on se refuse du côté d'Iliad à révéler le nombre de forfaits à 2 euros qui ont été souscrits.

 

La téléphonie fixe à la peine

 

L'offre fixe en revanche, connaît une croissance beaucoup plus mesurée, avec seulement 95000 nouveaux abonnements souscrits durant ces six premiers mois, ce qui porte le nombre total d'abonnés fixe à 5,7 millions. La politique agressive des concurrents et en particulier de Bouygues Telecom sur sa B-Box explique en partie seulement ces faibles performances. La Freebox, sur laquelle la marque a basé son succès initial et sa réputation, souffre du manque d'innovation commerciale et surtout du retard pris sur la fibre optique.

Les dernières actualités